C’était samedi dernier, en grande partie sous la pluie, que nous nous sommes retrouvés dès 8h30 autour de l’étang afin de retirer les filets anti-cormorans et les rubalises. Le retrait des filets est une opération simple dès lors que nous sommes nombreux et attentif aux consignes de Didier, notre chef des travaux pour l’occasion. Nous étions une vingtaine de pêcheurs dont la majorité retraités; il est regrettable que les plus jeunes ne s’engagent pas davantage dans ce type d’opérations.
Bonjour à tous,
Je tiens à remercier toute l’équipe qui a répondu présent pour le démontage des filets et du rubalise Francis, Yannick, Paola, Guy, Alain, Didier B, Didier H, Fabrice, Carlos, Jean-Claude, Fabien, Christophe, Raymond, Marcel. Sébastien est également passé pour donner de ses nouvelles.
Je leur dis un grand merci au nom de l’amicale.
Jean-Michel, Président
La journée « retrait des filets » a été divisée en trois étapes :
- retrait du filet du grand bras et rubalises de soutien,
- retrait du filet du petit bras et piquets de soutien,
- retrait des rubalises du grand rond et de la réserve.
Méthode utilisée : Sur l’une des rives, le filet est libéré de leurs piquets puis jeté à l’eau au fur et à mesure; de l’autre berge, on libère le filet de leurs piquets puis on le tire hors de l’eau; tant bien que mal, le filet est ensuite enroulé le long de la berge afin de pouvoir le transporter.
Ensuite ce long serpentin et amené sur la plaine du parc et déroulé. Nettoyage des filets des branches et feuilles accrochées.
Le filet est ensuite enroulé sur toute la longueur pour enfin être stocké dans la camionnette puis un peu plus tard au local.
Bravo les gars, merci aux nombreux retraites