Mercredi 30 avril 2009
Suite et fin, dès demain 1er mai, l’étang et l’accès au parc seront de nouveau autorisés aux jours et aux heures habituels.
Jeudi 23 avril 2009 - La Voix du Nord
Le parc de Robersart en chantier jusqu’au 30 avril
Pas question pour les centres de loisirs d’utiliser pendant les vacances l’un de leurs terrains de jeux favoris. Le parc du château de Robersart est fermé au public depuis le 14 avril afin de permettre l’abattage d’une soixantaine de peupliers.
Les engins s’activent sur le site pour tronçonner, rassembler puis évacuer les arbres abattus. Les engins s’activent sur le site pour tronçonner, rassembler puis évacuer les arbres abattus - Photo la Voix du Nord.
Entre l’étang de pêche et la Deûle, les engins s’activent sur le site pour tronçonner, rassembler puis évacuer les arbres. Ces différentes opérations ont inévitablement un impact sur le tapis végétal dégradé ici et là. Depuis le 14 avril, le site est fermé au public pour permettre ce travail. Un impératif de sécurité
Comme le rappelait récemment Daniel Janssens, maire, l’abattage répond à un impératif de sécurité. Plantés au début du siècle dernier, c’est-à-dire bien avant que la ville n’acquière le terrain, les arbres présentent aujourd’hui des signes de vieillesse prononcée. « La moitié des troncs sont creux et les branches cassantes, ce qui nécessite la fermeture du parc lorsque le vent souffle. » Dès l’an prochain, des paysagistes et des horticulteurs redessineront le parc de Robersart qui sera planté d’essences nobles et variées.
L’abattage des autres peupliers (le parc compte 313 arbres dont la plupart sont des peupliers) se poursuivra par étapes dans les années à venir afin de ne pas priver le parc de son attrait.
Les travaux n’empêchent pas d’emprunter le chemin de halage à condition de ne pas pénétrer dans le parc, barrières et rubalise ont d’ailleurs été placés à cet effet.
L’agitation ne semble pas perturber les canards qui continuent à barboter dans les étangs proches du château. Ils retrouveront une parfaite quiétude dès le 30 avril, date de la réouverture du parc.
Mercredi 22 avril
Une dérogation est accordée à l’Amicale des pêcheurs de Wambrechies pour pêcher le week-end du 25 et 26 avril 2009 aux horaires habituels du règlement.
Les pêcheurs passeront par l’allée des pêcheurs qui se situe rue Obert à côté de l’entrée principale du parc. Aucun pêcheur ne doit franchir le rubalise qui sera mis en place.
Dès lundi 27 avril 2009, l’étang sera de nouveau fermé.
Suite à cette dérogation à titre exceptionnel, le président de l’Amicale compte sur la discipline de chaque pêcheur pour respecter ces consignes. Merci d’avance
Amitiés, le Président
Jeudi 16 avril - Après une négociation avec la Municipalité, une dérogation est accordée à l’Amicale des pêcheurs de Wambrechies pour pêcher le week-end du 18 et 19 avril 2009 aux horaires habituels du règlement
Les pêcheurs passeront par l’allée des pêcheurs qui se situe rue Obert à côté de l’entrée principale du parc. Aucun pêcheur ne doit franchir le rubalise qui sera mis en place.
Dès lundi 20 avril 2009, l’étang sera de nouveau fermé.
Suite à cette dérogation à titre exceptionnel, le président de l’Amicale compte sur la discipline de chaque pêcheur pour respecter ces consignes. Merci d’avance
Amitiés, le Président
Mercredi 15 avril -
On en parle sur wambrechies-Info du mois d’octobre 2008 N°27 Page 10 Le parc du château malade de ses peupliers
Source : http://www.wambrechies.fr/publications/BM%2028/broch%2016%20p.pdf
Mardi 14 avril 2009 - La Voix du Nord
À Wambrechies, un parc symbolique, des arbres symboliques… et l’abattage
Les visiteurs, ce week-end, ne mesuraient pas la chance qu’ils avaient de profiter du parc. Les visiteurs, ce week-end, ne mesuraient pas la chance qu’ils avaient de profiter du parc - Photo la Voix du Nord.
À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 30 avril, le parc public du château de Robersart, à Wambrechies, sera fermé pour raisons de sécurité. Parce qu’ils sont devenus trop vieux, et donc dangereux, une soixantaine de peupliers y seront abattus… pour être remplacés mais pas immédiatement.
PAR PASCAL BUTSTRAEN lambersart@lavoixdunord.fr
Avec la fête du port de plaisance, les promeneurs se comptaient par milliers, ce week-end, dans les allées de ce magnifique parc du château de Robersart, longeant la Deûle. Et peu, sans doute, ont prêté attention aux inscriptions orange fluo sur le tronc d’une soixantaine d’arbres. Un signe distinctif qui n’est autre qu’une sentence : la condamnation à mort. « Ce sont tous des peupliers devenus trop dangereux », explique le maire, Daniel Janssens, qui précise aussitôt que cela fait plus de 10 ans que la mairie se trouve « obligée de fermer l’accès au parc dès que le vent souffle ».
Les peupliers en question ont en effet passé l’âge de la maturité depuis une bonne quinzaine de printemps. Les professionnels du bois estiment généralement qu’un peuplier, pour que son bois soit exploitable, doit être abattu lorsqu’il atteint les alentours de 45 ans. Or, ceux du parc de Wambrechies ont été plantés il y a une soixantaine d’années, selon la mairie, qui a fait intervenir des experts pour évaluer la solidité de ces vieillards. « Plus de la moitié des troncs sont devenus creux, et l’entreprise qui un temps avait songé faire le travail gratuitement en échange du bois, a finalement renoncé » insiste le maire de Wambrechies, qui parle désormais de requalification du parc « comme cela était d’ailleurs indiqué dans notre programme électoral. » Des paysagistes et des horticulteurs ont le mandat de redessiner le parc, qui « ne sera plus planté que d’essences nobles et variées ». Et cela se fera à partir de l’an prochain.
Vendredi 10 avril - Par arrêté municipal, le parc sera fermé du 14 avril au 30 avril inclus pour cause d’abattage d’arbres. Devant le fait accompli, l’étang sera donc fermé pour la même période.
En cette veille de Pâques, nous ne disposons pas pour le moment de plus d’informations et il faudra attendre mercredi pour en obtenir. Il n’est donc pas utile de nous contacter avant mercredi.
Nous le savions depuis déjà plusieurs mois, les arbres malades du parc doivent être abattus, déjà l’an dernier plusieurs d’entre eux s’étaient écroulés lors des tempêtes d’hiver.
Ce billet évoluera en fonction des nouvelles.
Déjà l’an dernier, un arbre s’était abattu la veille de l’ouverture de la pêche à l’étang.
Sources documentaires