Matériel

Utilisez des cannes à carpe spécifiques, souvent longues et puissantes, pour lancer à grande distance. Les rod-pods ou piques sont utilisés pour maintenir les cannes en place. Les détecteurs de touches électroniques sont essentiels pour signaler la moindre activité.

Montages et appâts

Les montages de fuite sont populaires car ils permettent à l'hameçon de se planter efficacement dans la bouche de la carpe. Les bouillettes sont des appâts couramment utilisés en raison de leur efficacité à attirer les carpes.

Montage carpe de fuite auto-ferrant

Principe :
Le montage auto-ferrant est une technique efficace pour la pêche à la carpe, car il permet à la carpe de se ferrer elle-même grâce au poids du plomb.

C’est le poids de la plombée qui assure le ferrage, des plombs de 80 à 150 grammes sont indispensables pour assurer l'inertie nécessaire. Il va sans dire que l’hameçon devra avoir une pointe très effilée.

Montage

Un plomb est fixé sur le fil de nylon sans l'endommager à environ trente centimètres de l'anti-emmêleur.
L'anti-emmêleur devrait mesurer deux à trois fois la longueur du bas de ligne afin d'éviter tout emmêlement. Réduire la longueur du bas de ligne à 20-25 cm permet à la carpe de moins facilement recracher l'appât et favorise un ferrage plus rapide.

auto-ferrant-carpe

Le bas de ligne à cheveu

bouillette4.jpg

Pour réaliser un bas de ligne au cheveu pour pêcher la carpe, voici les étapes à suivre :

  1. Préparer le matériel : Vous aurez besoin d'une tresse, d'un hameçon, d'un stop-bouillettes, de ciseaux et d'une aiguille à bouillettes.

  2. Faire le cheveu : Faites un petit nœud à une extrémité de la tresse pour former le cheveu. 

  3. Fixer l'hameçon : Passez l'autre extrémité de la tresse à travers l'hameçon de l'intérieur vers l'extérieur et alignez-la avec la bouillette. Enroulez la tresse autour de l'hameçon 8 à 10 fois jusqu'à atteindre la pointe de l'hameçon. Passez la tresse à travers l'hameçon de l'arrière vers l'avant et tirez pour serrer le nœud. Cela s'appelle un nœud sans nœud.

  4. Faire une boucle : Faites une boucle à l'autre extrémité de la tresse et attachez-la à un émerillon.

Les bouillettes

Pour attacher une bouillette à un cheveu, il vous faudra un bas de ligne avec montage au cheveu, un stop-bouillette, un foret à bouillette et une aiguille à crochet.

bouillette0.jpgbouillette2.jpgbouillette3.jpg

Étapes de réalisation:

  1. Percer la bouillette avec le perce bouillette
    bouillette5.jpg

  2. Enfiler la bouillette sur l'aiguille à crochet
    bouillette6.jpg

  3. Passer le cheveu du bas de ligne par le crochet et tirer pour faire traverser la tresse ou le nylon
    bouillette7.jpgbouillette8.jpg

  4. Monter un arrêt à bouillette
    bouillette9.jpg

Stratégie d'amorçage

L'amorçage est essentiel pour attirer les carpes dans votre secteur de pêche. Employez des bouillettes, des graines ou des pellets pour rendre la zone attrayante. Dans un petit étang ou un carpodrome, un amorçage modéré est suffisant, quelques bouillettes sont adéquates.

Techniques de pêche

La pêche en batterie est une pêche statique, ce qui signifie que vous devez être patient et bien préparer votre poste. Choisissez des spots où les carpes sont susceptibles de passer et déposez vos montages sur le fond.

Action de pêche
Une fois la ligne lancée, la canne placée sur son support et le pickup du moulinet débrayé, le détecteur de touche est mis en fonction et l'attente débute.
Sur un petit étang, réaliser un lancer pendulaire sous la canne permet de positionner nos appâts et notre montage de façon sûre. Le schéma ci-dessous permet de mieux apprécier le geste.

lancer pendulaire

Article initialement rédigé en 2006.