Voici un résumé sur le classement alterné et le Challenge du président de l’Amicale des Pêcheurs de Wambrechies. Le calcul des points dans nos concours amicaux est souvent perçu comme une formule secrète mêlant poids et points. Levons le mystère sur cette méthode.
Classement alterné aux concours
La pratique du classement alterné permet à chacun de se refaire l’après midi en cas d’échec à la manche du matin, c’est un peu comme deux petits concours avec le tirage au sort, une meilleure place, une autre stratégie.
Pour satisfaire cette demande, un changement de place est réalisé pour chacune des manches et le comptage des points accumulés fait le classement.
Au niveau fonctionnel, un concours aura pour point d’entrée l’ordre d’arrivée des pêcheurs et pour sortie le classement, de la même manière, chaque manche aura pour point d’entrée le tirage au sort et comme sortie un nombre de points.
A chaque manche des points
Le terme choisi point
n’est pas exact car à une manche donnée, il représente le classement de celle-ci :
- Celui qui aura pris le plus de poids de poisson prend 1 point,
- Celui qui a pris le plus petit poids prendra le maximum de points c’est à dire le nombre de pêcheurs qui se sont enregistrés le matin (ex: 6 pêcheurs = 6 points).
En cas d’ex-aequo, c’est l’ordre d’arrivée qui fait le partage: le premier arrivée des ex-aequos prend le dessus.
Par exemple, René et Jean totalisent chacun le même poids (7500 grammes), René qui est arrivé à l’enregistrement avant Jean prend le point.
Au classement le total des points des 2 manches
Vous avez bien lu, c’est bien le total des points accumulés des deux manches qui fait le classement et non pas le total des poids.
Par exemple, François a totalisé sur les 2 manches 2+1=3 points et se retrouve 1er au classement du concours, alors que Philippe totalise 1+6 = 7points et se retrouve à la 4ème place bien qu’il ait pêché le plus grand poids de poisson de la journée.
Challenge du président
la liste des concours prise en compte pour le challenge est votée lors de l’assemblée générale de l’amicale.
Pour chaque concurrent de la saison est calculé le nombre de points totalisés par concours. Plus précisément, c’est le total de chacune des manches de tous les concours retenus pour le challenge qui est pris en compte. Ainsi chaque capot
ou absence se concrétise par une pénalité égale au maximum de pêcheurs pouvant être inscrits à un concours, soit 50 pêcheurs c’est à dire 50points.
Un fichier Excel pour remplacer l’aspirine
L’amicale a mis en place un logiciel informatique qui permet d’automatiser l’ensemble des calculs.
A retenir
- Je ne fais pas tel concours, je prends 100points de pénalité.
- Je fais capot le matin, je totalise 50 points + les points de la manche de l’après midi
- Je participe uniquement à la manche du matin, je totalise les points du matin + 50 points
- Les poissons pesant plus de 2 kg compteront 2000 points.
En cas d’ex-aequo, c’est le total des poids de poisson qui permettra de départager. Certains pourront peut être se demander et si il y a des ex-aequos en poids. Ce cas ne s’est jamais produit.