L’histoire de l’Amicale des pêcheurs a été narrée et consignée pour la première fois par son président, Jean-Michel Barbary, lors des journées des Associations en 2004.
Sommaire
La Genèse de l’Amicale des pêcheurs de Wambrechies
Remerciements particuliers à :
Madame Rousseaux, Monsieur Dillies et Monsieur Baron qui, grâce à leurs témoignages et aux documents prêtés, ont permis la réalisation de ce témoignage.
Les bénévoles, les gardes pêches, les membres du bureau, pour leur aide et leur disponibilité, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la vie de l’amicale des Pêcheurs de Wambrechies de sa création à ce jour.
«Au début de l’année 1971, un habitant de Wambrechies nommé Maurice TOMASINA était au café de Marcel DES-LOOVER. Il lui proposa de fonder une association de pêche pour l’étang du parc, récemment acquis par la municipalité, un lieu parfait pour la pêche. Marcel accepta à condition que Maurice trouve un président fiable. Maurice enfourcha son vélo et se rendit chez Monsieur André ROUSSEAUX, adjoint au maire, qui accepta la proposition. Une première réunion fut alors organisée au café de Marcel.»
C’est ainsi que fut créée l’Amicale des Pêcheurs de Wambrechies avec M. André Rousseaux, Président et M. Marcel Des-Loover secrétaire Trésorier.
Une APPMA
350 membres ont rejoint l’Amicale, attirés par le fait que dans cette région géographique, l’unique étang disponible était celui de Wambrechies. Cet étang, initialement un grand bassin circulaire, s’est progressivement agrandi pour inclure un petit bras et une réserve.
En juin 1971, l’Amicale des Pêcheurs de Wambrechies a été enregistrée auprès de la Fédération, qu’elle quittera en 2006.
14 Juillet la Fête de l’Amicale
Des rencontres étaient organisées alternativement à Wambrechies et à Kempen en Allemagne avec les pêcheurs de Kempen. La Fête de l’Amicale se tenait le 14 juillet, incluant un concours de pêche à la truite de deux heures. Le repeuplement des poissons avait lieu annuellement et pouvait s’élever jusqu’à 1600 kg.
André Rousseaux a été Président jusqu’à son décès en 1986.
Un club de pêche moderne
En 1997, Monsieur Jean-Michel Barbary a initié une variété d’événements tels que des concours de pêche au coup, des journées dédiées à la pêche de la truite, des soirées dansantes, des lotos, et bien sûr, la kermesse du 14 juillet. Aujourd’hui, l’Amicale de pêche compte une centaine de membres de tous âges. Le site internet, lancé en 2004, est régulièrement actualisé. De nombreuses photos sont consultables dans l’album d’archives de l’Amicale.
Repères
- 2019, l’étang devient No-Kill
- 2015, inauguration du nouveau parc
- 2013, début des travaux de restructuration du parc de Robersart
- 2011, l’amicale fête ses quarante ans
- Avril 2009, Abattage des peupliers du parc Robersart, suppression de la grille truite
- Juin 2008, dernière journée à la truite
- 2007, le siège “au Sapeur Pompier” est définitivement fermé
- 2006, l’amicale des pêcheurs de Wambrechies quitte la fédération
- 2005, premier concours en américaine
- 2004, création du site Internet
- Avril 2003, inauguration des nouvelles berges
- 2001, pose de la grille d’isolation des truites
- 2000, Première édition de Deûle en Fête
- 1998, Ouverture d’une école de pêche
- Depuis 1997, Monsieur Jean-Michel Barbary, Président
- 1992, Monsieur Christian Destailleur, Président
- 1987, Monsieur Roger Dael, Président
- 1986, Décès de Monsieur André Rousseaux.
- 1972, premier rempoissonnement
- 1972, Rencontres organisées avec les pêcheurs de Kempen en Allemagne
- Juin 1971 l’APW devient APPMA
- Début 1971 Création de l’association de pêche – Monsieur André Rousseaux, Président
2011 – Quarante ans
En 2011, l’Amicale des pêcheurs célébrait son quarantième anniversaire.
Réception des 40 ans
Célébrant ses quarante ans, l’Amicale des pêcheurs poursuit son expansion.
Une kermesse hors norme
Le rendez-vous annuel était fixé au parc de Robersart pour la Kermesse des Pêcheurs, qui s’annonçait particulièrement animée pour son 40e anniversaire : jeux de casse-gamelles, stand de tir à la carabine, pêche aux canards, enveloppes surprises, château gonflable, promenades à poney et pour finir, un spectacle du LuluShow en soirée.
Article initialement rédigé en 2019, mis à jour en 2024