Wambrechies : une année difficile s’annonce pour les pêcheurs, un article publié sur la Voix du Nord du 3/11/2013.
Avec 254 adhérents cette année, l’Amicale des pêcheurs, qui a tenu son assemblée générale samedi à la Fondation Ledoux, a battu un record qu’il sera peut-être difficile d’égaler en 2014. Les travaux du parc de Robersart sont entrés dans leur première phase et, même si rien n’est encore sûr, l’étang pourrait être fermé à un moment ou à un autre.
On essaiera de s’arranger pour préserver une berge ou une partie de l’étang
, expliquait samedi Jean-Michel Barbary, président de l’association, à la trentaine d’amicalistes présents lors de l’assemblée générale du club. Il semble par contre acquis que le kiosque à musique qui faisait partie du projet de réaménagement du parc et aurait coûté 350 000 € ne sera pas réalisé. Une décision saluée par le président même si le bâtiment aurait dû abriter un local attribué à l’association pour stocker son matériel qui devra donc rester salle Familiana. L’association bénéficiera par contre d’un préau tandis qu’une éolienne oxygénera l’eau des étangs. Des toilettes sèches figurent également au projet.
Rempoissonnement à la fin du mois
Jean-Michel Barbary profita de cette réunion pour remettre à Alain Six et Didier Bodart le challenge du président qui récompense les pêcheurs ayant obtenu les meilleurs résultats aux concours. En 2014, les pêcheurs pourront remettre leurs cannes à l’eau le 8 mars, date de l’ouverture de l’étang de pêche par un concours au blanc à l’américaine. Quatre autres concours sont prévus les 5 avril, 3 mai, 7 juin dans le cadre de Deûle en fête et 13 septembre.
Les pêches de nuit à la carpe sont programmées les 21 juin, 19 juillet, 23 août, 20 septembre et 18 octobre et les lotos les 8 février et 11 octobre. Pour que la pêche soit bonne, l’étang sera rempoissonné le 23 novembre : 1,2 tonne de gardons, 100 kg de tanches et 10 kg de brochets seront déversés dans l’étang.
Avant de clore l’assemblée générale, le président mit à l’honneur deux sociétaires : Thierry Singier et Pierre Dumortier.
Source:La Voix du Nord