Aller au contenu

Les poissons d’étang | planche de reconnaissance

Les poissons d’étang sont des espèces qui vivent principalement dans les eaux calmes et peu profondes des étangs. Voici quelques exemples courants de poissons que l’on peut trouver dans les étangs : Carpe, Tanche, perche, Gardon, Brochet.

Dans le sommaire de cet article :

L’Anguille

Anguilla anguilla (Linné ,1758) – Anguillidés

L'anguille

Description

Le corps est allongé, cylindrique et recouvert d’une peau épaisse dans laquelle s ‘imbriquent de minuscules écailles ovales.

Les nageoires pelviennes sont absentes, les nageoires caudale, anale et dorsale sont soudées.

Taille

Taille : de 40 cm à 150 cm. Poids : jusqu’à 4 kg.

Technique de pêche

L’anguille se pêche à la plombée, aux cordeaux .L’anguille ne se capture qu’à la belle saison, le mois d’août est la meilleure période. La meilleure esche est le gros ver.


La Brème

Abramis brama (Linné, 1758) – Cyprinidés

La Brème

Description

Le corps est élevé et comprimé latéralement. La bouche est petite et dépourvue de barbillon. L’œil est relativement petit par rapport à la longueur du museau (caractère distinctif de la brème bordelière. La nageoire anale est très longue.

La coloration du corps est homogène, le dos est vert bronze et les flancs clairs, les nageoires sont grises.

Taille

Taille : 30/40 cm, elle peut atteindre 70 cm. Poids : 0,5 à 2 kg jusqu’à 6kg

Technique de pêche

Elle se pêche au coup (ligne légère) en mordant à de nombreuses esches végétales et animales.


Le Brochet

Esox lucius (Linné, 1758) – Ésocidés

Le Brochet

Description

Le corps est allongé, le dos est brun-vert, les flancs plus clairs possèdent des bandes transversales, et le ventre est blanc-jaune. Les nageoires portent des macules sombres. Les jeunes ont souvent une teinte vert-pâle.

La nageoire dorsale est très en arrière. La tête et le museau sont larges et aplatis, la mâchoire inférieure est proéminente. La langue , l’os palatin et les deux mâchoires possèdent de très fortes dents.

Taille

Taille : de 50 à 150 cm.

Technique de pêche

La pêche au vif est certainement la plus répandue mais aujourd’hui le lancer au leurre amène de plus en plus d’adeptes.(A noter que cette dernière technique n’est pas autorisée à l’étang)


Le Carassin

Carassius carassius (Linné, 1758) – Cyprinidés

Le Carassin

Description

Le corps est haut et comprimé latéralement. Le dos est brun-vert, les flancs et le ventre brun-jaune. La nageoire caudale est convexe, son premier rayon est mince et serratulé.

Les écailles sont grandes (31 à 36 le long de la ligne latérale).

Taille

Taille de 20 à 50 cm.

Technique de pêche

Intéressante pêche au coup dans les pièces d’eau où il est présent.
Très combatif. Esches : vers de vase, asticots.


La Carpe

Cyprinus carpio (carpe commune)

La Carpe

Description

Le corps est allongé et plus ou moins haut, la carpe est généralement brune sur le dos, dorée sur les flancs et jaune sur l’abdomen. Les écailles sont grandes : 33 à 40 le long de la ligne latérale. La bouche protractile est munie de 4 barbillons (2 longs et 2 courts).

Les carpes dites « miroirs » ont une écaillure incomplète, les carpes « cuir » en sont dépourvus.

Taille

Taille : de 25 à 100 cm. Poids 27kg pour 1m.

Technique de pêche

La carpe se pêche pour la plupart du temps au lancer au Maïs, pois chiche, Bouillette….


Le Gardon

Rutilus rutilus (Linné, 1758) – Cyprinidés

Le Gardon

Description

Le corps est aplati latéralement, le dos plus ou moins haut est vert-bleu, les flancs argentés ont quelques reflets dorés; le ventre est blanc-rouge, les nageoires pelviennes et anale sont rouges.

La bouche est étroite, les écailles sont grandes (42 à 45 le long de la ligne latérale), les yeux sont rouges.

Taille

Taille : de 15 à 30 cm jusqu’à 45 cm. Poids : 200 g jusqu’à 2,4 kg.

Technique de pêche

C’est le poisson type de la pêche au coup. Sa pêche est possible en toute saison. Il est méfiant. Il est nécessaire d’utiliser des lignes fines et bien équilibrées. Il mord à la plupart des esches animales


Le Goujon

Gobio gobio (Linné, 1758) – cyprinidés

Le Goujon

Description

Le corps est allongé, le dos est vert-bleu, les flancs sont plus clairs avec une rangée longitudinale de tâches bleues et violettes. La nageoire caudale et la nageoire anale sont ornées de tâches noires.

La mâchoire supérieure porte 2 courts barbillons, la tête est longue, les yeux sont grands. Il y a de 40 à 42 écailles le long de la ligne latérale.

Taille

Taille : de 10 à 25 cm. Poids : max. 175 g.

Technique de pêche

Il se pêche au coup. Autrefois la base même de toute friture, il devient plus rare et reste un poisson intéressant à pêcher.


La Perche

Perca fluviatilis (Linné, 1758) – Percidés

La Perche

Description

Le corps est haut, le dos est gris-vert, les flancs plus clairs portent 6 à 9 bandes transversales sombres et le ventre est blanc-rouge. En général le mâle a des couleurs plus vives.
Les nageoires pelviennes et anale sont rouges.

Taille

Taille : de 20 à 50 cm. Poids : 200/300 g jusqu’à 4,8 kg.

Technique de pêche

C’est l’un des poissons les plus recherchés en eau douce. La perche commune se pêche au coup et au lancer. Il est fréquent de réaliser des captures groupées du fait qu’elle vit en bancs.


Le Rotengle

Scardinius erythrophtalmus (Linné, 1758) – Cyprinidés

Le Rotengle

Description

Le corps est comprimé latéralement, le dos bombé est brun-vert, les flancs sont cuivrés, le ventre argenté. Les nageoires dorsale, anale, et pelviennes sont rouges. La nageoire dorsale prend naissance en arrière des pelviennes. La bouche est étroite et oblique. Les écailles sont grandes (40 à 43 le long de la ligne latérale).

Ses yeux à reflets dorés le distingue du gardon.

Taille

Taille : de 15 à 45 cm. Poids : 300 g à 1,8 kg

Technique de pêche

Il se pêche de la même manière que le gardon


La Tanche

Tinca tinca (Linné, 1758) – Cyprinidés

La Tanche

Description

Le corps est trapu, le dos vert-brun, les flancs plus clairs ont des reflets cuivrés, le ventre est blanc-jaune. Un petit barbillon est disposé de chaque côté de la bouche. Les écailles, profondément incrustées dans l’épiderme, sont petites : 95 à 110 le long de la ligne latérale.

Les nageoires sont arrondies, chez les mâles les nageoires pelviennes plus longues ont un deuxième rayon plus épais. Chez les femelles les pelviennes n’atteignent pas l’orifice uro-génital.

Taille

Taille : de 20 à 65 cm Poids : 200/400 grs jusqu’à 4 kgs.

Technique de pêche

Elle se pêche au coup a l’aide de pinki, asticot maïs verre de terre…..


Les nuisibles

Dans le département du Nord, certaines espèces de poissons d’étang sont considérées comme nuisibles en raison de leur impact négatif sur l’écosystème local. Voici quelques exemples :

  • Poisson-chat : Ce poisson est connu pour sa capacité à se reproduire rapidement et à consommer une grande variété de nourriture, y compris les œufs et les alevins d’autres poissons, ce qui peut perturber les populations locales.
  • Gobie à taches noires : Cette espèce invasive est facilement identifiable par une tache noire sur sa nageoire dorsale. Elle peut concurrencer les espèces locales pour la nourriture et l’habitat.

Extrait de l’Article 4 de l’arrêté relatif à l’exercice de la pêche en eau douce dans le département du Nord : «Les poissons, crustacés et grenouilles capturés appartenant à une espèce indésirable ou susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques …, devront être détruits sur place.» – www.nord.gouv.fr (fichier pdf)

Les nuisibles : poisson-chat et gobie

Planche de reconnaissance

Pour identifier les poissons de l’étang sans avoir de connaissances préalables, il est simple : ouvrez le document PDF et imprimez-le. Afin de le préserver durablement dans votre boîte à pêche, pensez à le plastifier.

Planche de reconnaissance des poissons d'étang
Planche de reconnaissance des poissons d’étang – planche-poissons.pdf

Article initialement rédigé en 2004 et actualisé en 2024.