Article de la Voix du Nord du 19 juillet 2005 et les photographies – la Voix du Nord du 19 juillet 2005
Cette année, la Fête des pêcheurs se déroulait en même temps que la ruée vers l’eau
14 juillet: la fin du “monopole” des pêcheurs?
” Nous ne sommes pas en concurrence avec la Ruée vers l’eau. Nous sommes même complémentaires. ” Le ton est cordial, l’ambiance est à la fête. Mais pour les organisateurs de la kermesse des pêcheurs de Wambrechies, l’édition 2005 aura tout de même été très spéciale.
Depuis 33 ans que la kermesse existe, les pêcheurs avaient toujours eu le monopole de la fête du 14 juillet. Mais cette année, la mairie de Wambrechies a voulu s’inscrire sur le programme de la Ruée vers l’eau le 14 juillet. ” Nous sommes ainsi assurés d’avoir une très bonne fréquentation ” , explique Pierre Pennequin, adjoint au maire de Wambrechies. Et tout le monde en profite. Même les pêcheurs affirment y trouver leur compte: ” Ils nous envoient des visiteurs à la buvette et nous leur envoyons des participants pour leurs sports nautiques “. Un bon compromis pour les deux parties. Et la kermesse n’a pas particulièrement souffert de cette nouvelle concurrence.
Vingt pêcheurs étaient inscrits au concours au blanc et cinq à la truite. On a même pu y croiser des jeunes comme Jimmy, 6 ans, qui a préféré une journée de pêche aux jeux d’eau proposés par la tournée d’été.
Mais malgré leurs efforts pour rester positifs, les pêcheurs ne souhaitent pas que cette situation se renouvelle. Et certains critiquent (un peu) l’organisation: ” Ils auraient pu installer leurs jeux Intervilles à proximité de la kermesse. Ça aurait été plus convivial” , entend-on d’ici de là.
Mais que les pêcheurs se rassurent, il y a peu de chance que la Ruée vers l’eau se déroule à nouveau un 14 juillet à Wambrechies. Cette date très convoitée ne sera pas attribuée deux années consécutives au même endroit. Et les pêcheurs retrouveront vite leur ” monopole “.
D. COUTIN
Les photos