Journée d’ouverture 2004 (page1/2) – Tout commence la veille dans l’après midi avec l’arrivée des truites – près de 3kg par pêcheur inscrit. Vers 18heures c’est le “break-réunion” de toute l’équipe: inventaire du matériel, des sandwiches, brochettes et boissons de la buvette, logistique.La nuit sera longue pour une bonne partie du Bureau car un tour de garde de l’étang contre les braconniers – non, ne souriez-pas- est organisé.
5 heures 30 heures du matin, tout le monde est à l’étang ( les dames nous rejoindront vers six heures trente). La tente doit être montée, les tables installées, le barbecue à gaz prêt, les emplacements numérotés avant l’arrivée des pêcheurs.
Et puis la “Fête de l’Ouverture” commence… Côté Journée Truite, côté concours au Blanc… Contre toute attente, je me suis décidé à participer au concours – Je débute en étang et c’est la première fois!
C’est avec un bon café que se déroulent le tirage au sort des emplacements, puis la pesée de l’amorce: 1 kg par manche, cela peut paraître peu, mais la taille de l’étang explique cela. Et puis tout va très vite, chacun rejoint son emplacement, discute, déballe son matériel, s’installe, sonde, prépare son amorce… et c’est déjà le “top” départ de la compétition!
Gros “balou”, j’attends un départ du bouchon qui n’arrive pas ( j’ai jamais pêché le gardon) ! Mes voisins en prennent déjà et presque en continu! Heureusement, Didier m’explique que je dois ferrer dès que j’aperçois un “titillement” du bouchon… Ca y est, j’en prends moi aussi! J’apprends vite d’autant que mes voisins de droite seront les vainqueurs de la journée, quelque part ça aide mais je ne le savais pas encore!
A mi-parcours de la première manche qui durera tout de même quatre heures, les “Dames” du Bureau viennent prendre commande pour qui le désire de café, sandwiches,… Le temps est chargé de nuages mais il ne pleut pas encore. Il ne fait pas chaud, quelques cinq degrés et le vent du Nord se met à souffler vers 11 heures… Il est grand temps de prendre un café et de mettre ma casquette de journaliste…
Côté Truite, certains font un “carnage”, d’autres grise mine!”Mais oui, notre doyen du Club est là, toujours heureux de participer”. Jean-Michel, notre président, décide de prolonger la partie Truite toute la journée initialement prévue jusque midi. Bien lui pris car ce fut une après midi Junior truite!