Aller au contenu

Pêche au coup : comment réaliser un coulissement dur

Les montages modernes de pêche au coup nécessitent de pincer les plombs cylindriques de manière à pouvoir les faire coulisser le long de la ligne : le coulissement dur.

Étalement de la plombée

En action de pêche, il est crucial de pouvoir régler l’étalement de la plombée en fonction des espèces de poissons présentes et de leur disposition à prendre l’appât.

Technique du quart de tour

Pour réaliser un coulissement dur, il faut poser le plomb sur le bout d’un doigt, positionner le nylon bien tendu dans la fente, puis serrer le plomb avec une petite pince après avoir réalisé un quart de tour.

Le coulissement dur

Technique du fil double

Sur un nylon doublé, le plomb fendu est pincé juste ce qu’il faut pour qu’il puisse encore glisser de force vers le corps de ligne.

Source documentaire - Déclic-Pêche N°88 janvier 2006, page 36
Source documentaire – Déclic-Pêche N°88 janvier 2006, page 36

Conseils

  • Toujours couper la partie de nylon sur laquelle ont été pincés les plombs.
  • La lame d’un cutter facilite la saisie d’un plomb ancré dans la fente, rendant l’opération plus aisée.
  • Supprimer tout plomb mal formé.

La pêche au coup demande beaucoup de pratique et de persévérance pour obtenir des plombs bien positionnés et un coulissement efficace. Les spécialistes trient même les plombs pour ne conserver que ceux qui sont bien formés afin de garantir un parfait équilibre de la ligne.

Article initialement rédigé en 2008

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.