En 1971, Maurice Tomasina boit un verre au café de Maurice Des-Loover et lui propose de créer une association afin de pêcher dans l’étang qui a été racheté par la commune…
Si tu trouves quelqu’un de sérieux, je suis partant
, lui répond celui-ci. Maurice Tomasina s’adresse donc à André Rousseaux, adjoint au maire, qui adhère au projet et devient même le premier président de l’Amicale des pêcheurs de Wambrechies (APW). Samedi, à la salle municipale, son épouse ainsi que Jacky Des-Loover, fils du premier secrétaire de l’APW ont fêté les quarante ans de l’amicale aux côtés de Jean-Michel Barbary, son président actuel.
À l’époque notre association comptait plus de 300 adhérents, le seul étang était celui de Wambrechies
, explique ce dernier. Roger Dael et Christian Destailleur succèderont à André Rousseaux jusqu’à l’élection de Jean-Michel Barbary en 1997. L’amicale était alors à la dérive, tant sur le plan des adhérents (17) que sur le plan financier (180 F en caisse). Il a fallu tout reconstruire. De 70 sociétaires la première année, nous sommes passés à 234 en 2010. Nos adhérents viennent de la métropole lilloise mais aussi des Flandres, de Belgique et du Pas-de-Calais. Ils apprécient le cadre, l’ambiance et le beau poisson.
Les concours de pêche mensuels et l’ensemble des manifestations organisées par l’amicale permettent de réaliser un rempoissonnement d’une tonne chaque année. Quant aux aménagements souhaités par l’amicale (préau aux abords de l’étang et WC), il semblerait qu’ils soient en bonne voie comme l’a laissé entendre Daniel Janssens, maire, en évoquant le projet de réaménagement du parc de Robersart qui devrait débuter en 2012. Jean-Michel Barbary et son équipe de bénévoles donnent rendez-vous au parc de Robersart à tous les Wambrecitains le 2 juillet pour la kermesse des pêcheurs, dont le programme sera particulièrement riche en ce 40e anniversaire. – ISABELLE PÉTILLON (CLP)
Source: lavoixdunord.fr – Marcq-en-Baroeul – 2011/06/16